31/07/2009

Les Moon Hoaxers

J'adore les "mythbusters", c'est une emission que je regarde régulièrement sur Discovery channel. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une équipe de très bons bricoleurs qui essaient de prouver ou de contester la réalité de ce qu'on nomme les "mythes urbains".

J'ai suivi avec attention l'épisode sur le Moon-hoax; cette théorie du complot qui prétends que l'homme n'a jamais marché sur la lune.

Les mythbusters ont "prouvé" que l'homme etait bien allé sur la lune. Mwais...

Attention, je ne dis pas qu'on est pas allé sur la lune, mais les preuves apportées par les mythbusters me semblent un peu légères. C'est vrai qu'on a pris l'habitude d'accepter tout ce qu'on voit à la television.

Les moon hoaxers prétendent que les clichés officiels de la Nasa sont des faux, parce que les ombres sont projetées dans des directions différentes alors qu'il n'y a qu'une source de lumière sur la lune; donc les photos auraient été réalisées en studio.

Les mythbusters ont reproduit une maquette du sol lunaire avec les petits rochers aux mêmes endroits, le LEM et l'astronaute, ils ont pris une photo qui ressemblait comme deux goutes d'eau à l'original et ils ont réussi à prouver que les différences de niveau du terrain pouvaient donner l'impression que des ombres n'etaient pas parallèles. Ils ont aussi réussi à prouver sans le vouloir que la réalisation de ce type de clichés etait à la portée du premier maquettiste venu.

La preuve absolue que des "miroirs" avaient été déposés par l'homme sur le sol lunaire a été présentée aussi. Ils se sont présentés dans un observatoire, ils ont pointé un laser au hasard sur le sol lunaire, pas de résultat. Puis ils ont pointé sur la position  ou se trouvent les miroirs, et le signal laser est revenu. Le graphique est "monté" sur l'ecran d'ordinateur.

Ceci est une preuve absolue, d'ailleurs je l'ai reproduite avec mon ordinateur et un télémetre d'architecte. J'ai programmé un graphique qui devait monter à un moment donné, j'ai pointé mon telemetre au hasard sur le sol lunaire, j'ai cherché un petit peu, et j'ai du "tomber" sur les miroirs par hasard, parce que le graphique est monté soudainement.

Bon je le répète, je ne suis pas un moon hoaxer, je crois fermement qu'on a marché sur la lune, comme certains croient en Dieu.

Mais c'est un peu surprenant cette volonté absolue de vouloir convaincre tout le monde en bon prosélyte. L'emission a manifestement été réalisée avec l'aide de la Nasa; elle aurait gagné en crédibilité en se passant de cette aide...et puis surprenant aussi qu'il y a quarante ans il etait si facile de se poser sur la lune avec des ordinateurs embarqués qui n'atteignaient pas la puissance d'un commodore 64, et que cela soit devenu si difficile depuis...

Et puis, il y a quinze jours, la Nasa a annoncé que les cassettes originales de la mission Apollo 11 avient été effacées, et qu'on avait réenregistré dessus par erreur.

Je peux comprendre, ça m'est arrivé aussi avec une copie que j'avais faite d'un film que j'aimais bien, "Errare humanum est " après tout, mais ces cassettes auraient été bien utiles pour prouver que les moon-hoaxers sont dans l'erreur.

11:27 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Commentaires

Comme sur Facebook, j'avais envie de cocher "J'aime" :)

Écrit par : Bushnell | 22/09/2012

Nous faisons une recherche sur la perception du phénomène OVNI dans la population. Cette recherche se base sur un questionnaire que nous souhaitons diffuser le plus largement possible.

Merci d'y consacrer quelques minutes et de le transmettre à vos contacts.

Version FR https://docs.google.com/forms/d/1v-X5EYWNKPL1tKL2Un995bzupx4YR1iyOGwcsYMxjC4/viewform

Écrit par : Van Assche | 01/11/2013

Les commentaires sont fermés.