14/05/2009

Les grands classiques

Je vous avais déja dit que l'achat d'un petit E-BOOK READER me permettait de relire les grands classiques que j'avais délaissé depuis ma jeunesse.

J'ai donc relu avec grand plaisir Les miserables, Montecristo, deux ans de vacances, l'ile mysterieuse, David Copperfield, Germinal, Robinson Crusoé, Le portrait de Dorian Gray, 1984, L'ile au trésor, Dr Jekyll et Mr Hyde et bien d'autres pendant les mois écoulés.

Montecristo, Germinal et surtout David Copperfield m'ont laissé reveur et étonné par la qualité de ces vieux romans.

Ce qui étonne aussi, ce sont les approximations qui seraient interdites ou vivement critiquées si elles etaient l'oeuvre d'un auteur contemporain; Quand defoe fait se déshabiller complètement Robinson pour l'envoyer sur l'épave, et puis qu'il lui remplit les poches de divers objets, on ne peut que sourire. Quand david Copperfield à le crane rasé par les sbires de la pension qui le tirent ensuite par les cheveux pour l'emmener, même chose.

Les deus ex machina des "Misérables" sont surprenant aussi, l'usage d'autant de coincidences dans les rencontres entre personnages ne serait plus pardonné aujourd'hui, dans David Copperfield que j'ai trouvé excellent, les coincidences impossibles sont légion aussi.

Les Robinsons Suisses, eux m'ont décu. Je ne me souvenais pas du côté religieux et surtout moralisateur du livre; le papa qui sait tout, qui avertit les enfants de ce qu'ils ne doivent pas faire, qu'ils font quand même, le côté "je te l'avais bien dit" m'a un peu donné l'impression de regarder un épisode de oui-oui ou de franklin la tortue. Sans parler du mélange incroyable de la faune et la flore de l'ile qui ne se rencontre nulle part au monde.

Dr Jekyll et Mr Hyde, lui m'a fait comprendre qu'il etait possible de faire d'un bon roman un mauvais film, ce que je savais déja, mais que l'inverse est possible aussi...

Bonne lecture à tous, et franchement si vous ne devez en relire qu'un pour vous redonner l'envie, commencez par le bon Copperfield, qui vous fera passer par tous les sentiments et vous fera oublier vos soucis pour quelques jours.

15:53 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.