13/05/2009

Les vieux passent au carrousel ?

Je suis bien conscient que la plupart des chôses que je dis ici sont des inepties, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai appellé l'endroit "philo de comptoir", car il s'agit bien du genre de discussions qu'on pourrait avoir au comptoir du café du coin après avoir bu quelques bières de trop.

Quand je vous parlais de l'espérance de vie, je me demandais en même temps ce que devenaient les "vieux travailleurs". Prenez les "caissieres" de supermarché par exemple, il est rare d'en voir une qui approche des cinquante ans. Donc je me demandais ce qu'on en faisait quand elles atteignaient l'age fatidique des cinquant balais. Parce que on a beau nous dire qu'il va falloir travailler plus longtemps dans l'avenir, peut-être jusqu'a 67 voire 70 ans, on ne les voit plus les vieux. Bon quoi ? on prends deux vieilles caissieres, on les mets dans une machine qui fait une jeune avec les restes ?

Je dois vous avouer que je me posais la question parce que j'approche maintenant des quarante ans, et dans la boite ou je travaille, je serais bientôt le plus vieux, et donc je cherche dans les reserves et les recoins si il n'y aurait pas un "carrousel" caché quelque part. Maus oui, vous savez, un carrousel, comme dans l'age de cristal, une série qui m'a bien marqué dans les seventies : on prenait tous les gens de trente ans, on les mettait dans le carrousel, et ils renaissaient tous beaux, tous neufs...c'est pas ça ? j'aurais pas bien compris la série? je dois avouer que j'etais fort jeune à l'époque...

09:49 Écrit par John dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Commentaires

Bonne question ! Moi qui ai plus de 2 fois votre âge je m'intéresse beaucoup à ce problème de société. Alors que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, les "vieux" sont mis hors course de plus en plus tôt, tandis que les jeunes, et même les enfants sont devenus comme des modèles.Un petit exemple aussi ridicule que significatif : de très jeunes enfants annoncent à FR2, à 7 h. du matin, l'émission de William Leymergie !
Ce n'est qu'un signe de la dérive que je pointe. J'ai écrit des dizaines d'articles sur le thème "Cachez ces rides que je ne saurais voir" mais un de mes combats est bien plus politique que ça, au sein de l'association de Seniors dont je suis membre actif, et sur la place publique.
J'y reviendrai un de ces jours.

Écrit par : Marie-Claire | 13/05/2009

Les commentaires sont fermés.